Il dit que Allah descend et ce à cause de son interprétation personnelle du Hadith n-nouzoul

 

Al ‘Outheymine dit dans son livre qu’il a appelé: ‘Aqidatou Ahl s-Sunnati Wa -l Jama’ah‘ :

Nous croyons qu’Il (Allah) descend chaque nuit, dans son dernier tier au ciel le plus bas

Pourquoi a t-il dit cela ? Car lui et la majorité des wahhabites s’attachent au sens littéral (sens apparent) des Textes ( Coran et ahadiht) non-explicites  qui indiqueraient alors que Allah serait établit dans ou au dessus des cieux!  Le Texte en question n’est autre que le hadith appelé « hadith n-nouzoul », ce hadith commence par les termes:

Yanzilou Rabbouna ila s-samaa’i d-dounya

 

Lui et ses paires ont vu une soit disant preuve pour attribuer à Allah, exempter soit-Il, de la localisation dans un endroit plus exactement « le premier ciel » et toujours selon leur interprétation érronée, qu’Il habiterait ce ciel seuleument au dernier tiers de la nuit!! Wa staghfirou l-Lah wa atoubou Ilayh.

Voyons comment ce Wahhabite s’est opposé à La croyance des savants du SALAF

Réplique sans équivoque pour celui qui est sincère et soucieux d’exempter Allah de la ressemblance avec Ses créatures!

  • Parole de l’Imam Malik rapporté par An-Nawawiy

Certains savants dont l’Imam Malik radiya l-Lahou ‘anh,  ont dit que le mot « yanzilou » dans ce hadith ne signifiait pas la descente au sujet de Allah, mais la descente d’autres que Lui, comme Ses Anges qui sont une manifestation de Sa miséricorde.  Voici ce que l‘imam An Nawawiy a dit dans son commentaire du receuil de hadith du Sahih Mouslim

an-Nawawi

 an-Nawawi an-Nawawi

Traduction des passages encadrés présentés dans les scans ci-dessus:

 Ce hadith fait partie des hadiths qui traitent des attributs de Dieu. Il y a, au sujet de ces hadiths, deux voies principales au sujet de la croyance, que nous avons déjà clarifiées dans le livre au sujet de la Foi , et le résumé en est:

L’un de ces madhhabs est: le madh-hab de la plupart des Salaf, et de quelques-uns des moutakallimoun [c’est-à-dire des théologiens, qui sont venus après le salaf], qui consiste à croire en ces textes comme étant véridiques, en fonction de ce qui convient à Dieu. Leur sens apparent (dhahirih) que nous connaissons n’est pas le sens visé, et évitant de parler de son interprétation, avec la conviction que Dieu est exempt des attributs des créations, et entièrement exempt du mouvement, du déplacement, et du reste des autres états de la création.

 La seconde voie est le madh-hab de la plupart des moutakallimoun et d’une partie du Salaf, et qui est rapportée de Malik, et d’al-Awza’i. Cela consiste à interpréter les textes en fonction de ce qui est digne de ALLAH. Ils l’ont fait et ils ont interprété ce hadith avec deux explications: l’une d’entre elles est un ta’wil par Malik ibn Anas et d’autres, qui a dit: ceux sont Sa Miséricorde (rahmah), Son Ordre (amr) et Ses anges qui descendent, comme on peut dire: “le sultan a fait ceci” alors que cela a été fait effectivement par des personnes sous son commandement [et non par lui personnellement]“. Le deuxième type d’explication est que ceci est au sens figuré, c’est-à-dire que le sens serait que ceux qui invoquent seront acceptés, et qu’il seront exaucés et recevront des “bonnes choses” (al-lotf) »

  • L’Imam Ibn Hajar Al ‘Asqalaniy

Dans son livre Fathou l-Bari (qui est le commentaire du Sahih Boukhariy) il a dit ce qui a pour sens:

 

Quant à sa parole “Yanzilou Rabbouna ‘ila s-Samaa’i d-Dounya“, les anthropomorphistes (mouchabbihah) se sont basés dessus pour confirmer une direction à Allah et ils disent que c’est la direction du dessus (al-oulouww) et cela a été renié par les savants (al-joumhour), parce que parler ainsi revient à limiter Dieu, qui est exempt de cela. »

  • L’Imam Ibnou l-jawziy al Hambaliy 

Il a dit dans son livre Sidou l-Khatir ce qui a pour sens :

 Tu trouves des gens qui entendent les nouvelles concernant les Attributs et qui leur donnent le sens physique, comme certains qui déclarent que Allah descend au ciel ou qu’Il se déplace. Ceci est une mauvaise compréhension car celui qui se déplace se déplace d’un endroit à un autre et cela implique que l’espace soit plus grand que lui, cela implique aussi le mouvement alors que tout cela est impossible au sujet de Allah ‘azza wa jall »

  • Le Chaykh Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Baqi Az-Zourqaniy Al-Malikiy

(mort en 1122 de l’Hégire) a dit dans son commentaire du Mouwatta’ de l’Imam Malik ce qui signifie :

Al-Baydawiyy a dit : Puisqu’il a été confirmé avec les preuves catégoriques que Allah soubhanahou est exempt du corps et de la localisation, il Lui est impossible le nouzoul dans le sens d’un déplacement d’un endroit vers un endroit qui lui serait inférieur»

En résumé:

  •  Al Outhaymine a encore menti en appellant son livre « la croyance de Ahlou Sounnah wa l-Jama' »! En effet qui de parmis les savants sunnites reconnus a cru ce qu’il tente de faire croire? Qui d’entre les savants du salaf avait pour croyance que Allah habiterait le ciel et qu’il y résiderait durant le tiers de la nuit!!!

  • En réalité, la seule personne ayant témoigné au sujet de ce livre comme étant un bon ouvrage, il n’y a que Ibn Baz qui l’a rejoint dans cela! Figure dans la préface de ce livre la parole de Ben Baz qui a dit:  » Il a tres bien conçu cet ouvrage, l’ a rendu bénéfique et y a rassemblé tout ce que l’étudiant et tout musulman doit savoir concernant la croyance en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au Jour du Jugement et au destin bon ou mauvais. »

  • De manière générale nous pouvons trouver les anthromorphistes qui sont d’accord avec lui mais jamais UN SUNNITE!

Publicités
Cet article, publié dans Outhaymin & l'Anthropomorphisme, Outhaymine & les Oppositions à Ahlou Sounnah, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s