L’Imam Abou Mansour Al-Baghdadiy rapporte l’Unanimité et les paroles de l’Imam ‘Aliy mentionnant que Dieu n’est pas dans un endroit

L’Imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy a dit dans son livre « Al-Farqou bayna l-Firaq«  (page 260 de cette édition) :

      

Ils ont été unanimes (c’est-à-dire Ahlou s-Sounnah) que Allah n’est pas contenu dans un endroit et que le temps ne s’écoule pas sur Lui, contrairement à ce que les Hichamiyyah et les Karramiyyah prétendent lorsqu’ils disent que Allah est en contact avec Son Trône. 

L’émir des croyants, ‘Aliy (Ibnou Abi Talib) a dit :

«  إنّ الله تعالى خلق العرش إظهاراً لقدرته لا مكاناً لذاته »

« Allah ta’ala a créé le Trône comme manifestation de Sa Toute-puissance et ne l’a pas pris comme endroit pour lui-même ». Et il (‘Aliy Ibnou Abi Talib) a dit également :

« كان (الله) ولا مكان ، وهو الآن على ما  كان »

« Allah existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité »

Informations utiles :

  • Le Chaykh, l’Imam Abou Mansour Abdou l-Qahir Ibnou Tahir At-Tamimiyy Al-Baghdadiyy Al-Isfarayiniyy est décédé en 429 de l’hégire (rahimahou l-Lah) il faisait partie des savants Chafi’ite.

  • Son livre Al-Farqou bayna l-Firaq est au sujet de 73 groupes sur lesquels le Prophète – salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam- a dit ce qui signifie : « Certes cette communauté se séparera en 73 groupes, 72 sont en enfer et un seul est au paradis. C’est la majorité -Al-Jama’ah- » [Rapporté par Abou Dawoud dans Ses Sounan]. Cette version confirme l’autre version qui signifie : “Ma communauté se séparera en 73 groupes ; tous sont en enfer sauf ceux qui seront sur ce sur quoi j’étais, moi et mes compagnons”. En effet, la voie du Prophète et de ses compagnons est la voie suivie par la majorité des musulmans

  • Après avoir cité tous les groupes (firaq) égarés, il a écrit un long chapitre dédié à la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah. Cette citation est tirée de ce chapitre. Il cite 15 points de croyance unanimes chez les Sunnites et il met ce point en troisième dans sa liste. 

  • Il rapporte également les précieuses parole de l’Imam ‘Aliyy qui sont donc (comme vues précédemment)  :

  • Allah ta’ala a créé le Trône comme manifestation de Sa Toute-puissance et ne l’a pas pris comme endroit pour lui-même.

  • Allah existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité

Pour revenir aux preuves par les savants cliquez ci dessous

Allah existe sans endroit et sans direction

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