Ibnou Hajar === > Paroles de Tawhid et explication des Noms de Dieu: Les directions sont impossibles au sujet de Allah

Dans son commentaire du Sahih de Al-Boukhariyy «Fathou Al-Bariyy » (tome 6 page 136 de cette édition), l’Imam Ibnou Hajar Al-‘Asqalaniyy donne de très importante information sur la croyance en Dieu et la compréhension de Ses Noms :

   

« ولا يلزم من كون جهتي العلو والسفل مُحالاً على الله أن لا يوصف بالعلو ، لأن وصفه بالعلو من جهة الـمعنى ، والـمستحيل كون ذلك من جهة الحس، ولذلك ورد في صفته العالي والعلي والـمتعالي ، ولـم يرد ضد ذلك وإن كان قد أحاط بكل شىءٍ علـماً »

Le fait que les deux directions du haut et du bas soient impossibles au sujet de Allah n’implique pas qu’on ne Le qualifie pas par al-‘oulouww -l’élévation – ( par le degré )- car Son attribution par al-‘oulouww vient dans le sens figuré.

Ce qui est impossible, c’est qu’il vienne dans le sens physique (c’est-à-dire l’élévation par l’endroit).

C’est pourquoi il a été rapporté des textes concernant Ses attributs Al-‘Aliyy et Al-Mouta’aliyy, mais il n’a pas été rapporté quelque chose qui signifie le contraire, même s’Il englobe effectivement toute chose par Sa science .

Informations utiles :

  • Ici, le Hafidh Ibnou Hajar dit que Allah n’est pas concerné par la direction du haut ni par la direction du bas, que ceci est IMPOSSIBLE s’agissant de Allah!!!!

  • Plus encore, il ajoute et précise que « Al-‘oulouww » (l’élévation) au sujet Allah ne vient pas dans le sens physique, c’est-à-dire que ce n’est pas une élévation par l’endroit ou la direction mais dans le sens figuré, c’est-à-dire l’élévation par le degré.

  • A Retenir: Ibnou Hajar nie au sujet de Allah les directions mais explique que certains termes attribués à Allah ne sont pas à considérer au sens apparent, mais au sens figuré!!!

  • Qui est Ibnou Hajar ?  === >Chaykhou l-‘Islam, Amir al-Mouminin fi l-hadith (le Prince des croyants dans la science du hadith) Chihab ad-Din Abou l-Fadl Ahmad Ibn ‘aliyy Ibnou Hajar Al-‘Asqalaniyy est né en 773 et il est décédé en 852 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 580 ans.

  • C’est un très grand spécialiste de la science du hadith qui a écrit de nombreux ouvrages, faisant partie du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Ach-Chafi ‘iyy – que Allah leur fasse miséricorde-

  • Son livre « Fathou Al-Bariyy » est incontournable, il est effectivement l’un des plus célèbres commentaires du Sahih Al-Boukhariyy.

Publicités
Cet article, publié dans Sujets autres, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s