Ja’far As-Sadiq – Salaf – ==== > Paroles de Tawhid: Allah n’est pas au dessus de quelque chose ni DANS quelque chose!

Dans sa célèbre Epître « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah » (page 18 de cette édition) l’Imam Al-Qouchayriy rapporte une parole de Tawhid du savant Moujtahid, le grand Imam Ja’far as-saddiq :

   

«قال جعفر الصادق : من زعم أن الله في شىء ، أومن شىء أو على شىء فقد أشرك . إذ لو كان على شىء لكان محمولا ، ولو كان في شىء لكان محصوراً ، ولو كان من شىء لكان محدثًا (أي مخلوقاً)»

Ja’far As-Sadiq a dit : Celui qui prétend que Allah est dans quelque chose, issu de quelque chose, ou au-dessus de quelque chose a commis du chirk, car s’Il était au-dessus de quelque chose Il serait porté, s’Il était dans quelque chose, Il serait limité et s’Il était issu de quelque chose, Il serait entré en existence (c’est-à-dire créé)

Informations utiles :

  • L’Imam Ja’far As-Sadiq fils de Mouhammad Al-Baqir, fils de Zaynou l-‘Abidin  fils de Al-Houçayn (que Allah les agrée tous) est un Imam du Salaf, c’est à dire qui a vécu dans les trois premiers siècles de l’Hégire. Il est décédé en 148 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 1290 ans. Il fût également l’un des chaykh de l’Imam Malik.

  • Ici, il dit clairement que Allah n’est ni dans quelque chose, ni issu de quelque chose, ni au-dessus de quelque chose.

  • Il précise que croire en choses là implique le chirk, c’est à dire le fait d’adorer autre que Allah. Il explique donc que celui qui croit cela ne connait pas Allah car en Lui attribuant le fait d’être dans quelque chose veut dire que Dieu serait limité (cad ayant une forme), de même que le fait de croire que Dieu serait AU DESSUS de quelque chose veut dire que Dieu serait porté!!!! Et ceci n’est pas acceptable s’agissant de Allah!

  • L’Imam Ja’far As-Sadiq renie donc pour Allah la direction du haut ainsi que la localisation dans tout autre endroit!

  •  Une autre parole de Ja’far As-Sadiq rapportée par As-Samarqandiy est proche de cette citation là. Voir l’article : ici .

  • Le savant qui rapporte cela n’est autre que le Mouhaddith–transmetteurs du hadith–, le Moufassir –exégète–, le Chaykh Abou l-Qaçim Abdou l-Karim ibnou Hawazin al-Qouchayriy est né en 375 et il est décédé en 465 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 970 ans. Son livre « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah » est son ouvrage le plus connu. La première partie de ce livre est consacrée à la croyance de Ahlou s-Sounnah wa-l Jama’ah.

Publicités
Cet article, publié dans Sujets autres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s