Ibnou l-Jawziyy ===> Paroles de Tawhid: Attribuer l’endroit à Allah revient à Lui attribuer le corps, ce qui est impossible s’agissant de Allah

Dans son livre « Al-Bazou l-‘Ach-hab » (page 86 de cette édition) le Hafidh Ibnou l-Jawziy rapporte ce qu’un autre savant Hambalite a dit s’agissant du tawhid :

   

 

 قال ابن عقيل : « تعالى الله أن يكون له صفة تشغل الأمكنة ، لأنّ هذا عين التجسيم ، وليس الحق بذي أجزاء وأبعاض يعَالج بِها 

Traduction rapprochée:

Ibnou ‘Aqil a dit : « Allah est exempt d’avoir pour caractéristique d’occuper les endroits car ceci revient à l’attribution même du corps à Allah, alors que Allah n’est pas de ceux qui ont des parties ou des organes. » 

 Informations utiles :

 

  • L’Imam, le Hafidh –spécialiste des chaînes de transmission du hadith–, le Moufassir –exégète– Abdou r-Rahman Ibnou ‘Aliy connu sous le nom de Ibnou l-Jawziy le Hanbalite (508 – 597 ) et un des savants les plus réputés de l’école de l’Imam Ahmad. C’est un savant de référence, incontournable dans l’école.
  • Il rapporte ce qu’un autre grand savant du madh-hab (école de jurisprudence) a dit au sujet de la croyance en Dieu, à savoir qu’il n’est pas possible de dire que Alla serait dans une direction car dire que Allah serait dans une direction impliquerait qu’Il aurait un corps, et attribuer à Allah le corps signifie qu’Il aurait des parties et des organes!!!! Or Allah rien n’est tel que Lui, Il est le Créateur des corps et des caractéristiques des corps et n’est pas semblable à ce qu’Il a crée. Dieu est exempt de ce qui advient aux créatures.
  • Le grand savant en question n’est autre que le Chaykh Abou l-Wafa ‘Aliy Ibnou ‘Aqil Al-Baghdadiy (431 – 513), il était le Chaykh des Hanbalites de son époque.

 

Publicités
Cet article, publié dans Sujets autres, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s