L’ Enfer, un lieu de châtiment auquel Allah a prédestiné l’éternité sans fin! ( Preuves et Scanns)

Parmi les choses auxquelles il est un devoir de croire, c’est en l’existence de l’Enfer. Il est une devoir de croire que c’est un lieu que Dieu a crée pour châtier certains musulmans grands pécheurs mais aussi pour châtier ceux qui ont mécru en Allah et en Son Messager.

  Il est un devoir de croire que l’Enfer – ainsi que le châtiment des non musulmans-  ne se termineront pas, il en sera ainsi pour l’éternité. Quant au châtiment des musulmans qui ont commis de grands péchés et à qui Dieu ne pardonne pas, il aura une fin, car Allah a interdit à l’Enfer de garder éternellement le musulman, comme cela est compris de nombreux ahadiths.

Exposition des Textes indiquant l’éternité de l’Enfer

Nous pouvons citer ce verset du Qour’an où Allah ta’ala dit:

{ إِنَّ ٱللَّهَ لَعَنَ ٱلكَـٰفِرِينَ وَأَعَدَّ لَهُم سَعِيرًا خَـٰلِدِينَ فِيهَا أَبَدًا لَّا يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا }

[souratoul-‘Ahzab/64-65] qui signifie : 

Certes Allah a maudit les mécréants et leur a préparé un feu intense dans lequel ils resteront pour toujours et dans lequel ils ne trouveront ni protecteur ni consolateur.

Et Sa parole ta’ala :

[souratout-Tawbah/68] qui signifie : 

 Allah les éloigne de tout bien et ils auront un châtiment sans fin.

Puis Sa parole ta’ala :

[souratoul-Baqarah/167] qui signifie : 

 Et eux, contrairement aux autres, ne sortiront pas du feu. 

Et encore cet autre verset où il  est mentionné :

[souratoun-Niça’/168-169] ce qui signifie :

Certes ceux qui ont mécru et ont commis la mécréance, Allah ne leur pardonnera pas et ne leur facilitera aucune autre voie que celle de l’enfer dans lequel ils resteront pour toujours, et ceci est chose aisée pour Allah

Ceci n’est qu’un aperçu car il existe au sein du Livre honoré beaucoup d’autres ‘ayah.

Quant aux hadith ils sont nombreux aussi, nous allons en citer deux qui sont mentionnés dans Sahih Boukhariyy ( voir scanns ci-dessous):

 

 

 Traduction en français:

Il est rapporté du grand compagnon Abou Hourayrah -que Dieu l’agrée-  qu’il a dit ce qui a pour sens:

Le Prophète a dit : « Il sera dit aux habitants du Paradis : Ô gens du Paradis, vous aurez une existence éternelle sans plus de mort ; et il sera dit aux habitants de l’enfer : Ô gens de l’enfer : vous aurez une existence éternelle sans plus de mort. »

 

Et il y a ce qu’ont rapporté les deux Chaykh (Al-Boukhari et Mouslim) de Ibnou ‘Oumar -que Allah les agrées- qu’il a dit ce qui a pour sens:

Le Messager de Allah a dit : « Lorsque les gens du paradis seront au paradis et que les gens de l’enfer seront en enfer, on fera venir la mort jusqu’à l’amener entre le paradis et l’enfer, puis on l’égorgera ; ensuite un héraut appellera : « Ô gens du Paradis, vous n’aurez plus de mort ; Ô gens de l’enfer : vous n’aurez plus de mort ; alors la joie des gens du paradis augmentera encore plus et l’affliction des gens de l’enfer sera encore plus intense. »

  • Commentaire de savant pour ces deux hadiths

Le Hafidh Ibn Hajar al ‘Asqalaniyy a dit dans son livre « Al-Fathou l-Bariy », qui est le commentaire du Sahih Boukhariyy ce qui suit : 

   

Traduction du passage surligné:

Al-Qourtoubiy a dit : Il y a dans ces hadith l’explicitation que les gens de l’enfer y resteront à jamais sans fin, et qu’ils y passerons leur existence pour toujours sans plus mourir, sans vie profitable ni aucun soulagement, comme Il le dit ta’ala :

[souratou Fatir/36] qui signifie : « Il ne seront pas achevés de sorte qu’ils meurent et rien ne leur sera épargné de son châtiment. » 

et Sa parole ta’ala : [souratou s-Sajdah/20] qui signifie : « Chaque fois qu’ils voudront en sortir, ils y seront renvoyés. » 

Par conséquent, si quelqu’un prétend qu’ils sortiront de l’enfer et que l’enfer se retrouvera vide ou qu’il s’anéantira et disparaîtra, il aura rejeté les implications de ce avec quoi est venu le Messager et de sur quoi les gens de la Sounnah ont été unanimes .

Autre hadith! 

Parmi les choses qui indiquent ce que nous avons avancé dans le hadith sahih, il y a ce qu’a rapporté Mouslim dans son Sahih de Abou Hourayrah du Prophète qu’il a dit (ce qui signifie) :

 

Qui entre au Paradis sera heureux et ne perdra plus espoir, ses habits ne s’useront plus et sa jeunesse ne passera jamais 

 

   

Al-Mounawiy a dit à la suite du hadith : 

   

Traduction du passage surligné:

 

Ceci est explicite pour confirmer que le Paradis est éternel et qu’il ne s’anéantira pas, et l’enfer pareillement ; Jahm Ibnou Safwan a prétendu qu’ils s’anéantiront parce qu’ils sont entrés en existence, mais aucun des gens de l’Islam ne l’a suivi, bien au contraire, ils l’ont déclaré mécréant pour cela. Certains ont été d’avis que l’enfer s’anéantira au contraire du paradis, Ibnoul-Qayyim tout comme son chaykh Ibnou Taymiyya, s’est répandu à faire vaincre cet avis dans plusieurs cahiers, ce faisant il est passé plus près de la mécréance que de la foi à cause de sa contradiction avec le texte du Qour’an, il a conclu ainsi son livre qui décrit le paradis 

  • L’unanimité (al ijma’)

Elle est d’accord sur l’éternité de l’Enfer. Parmi les honorables savants qui rapportent cette unanimité, nous pouvons citer le Hafidh, le Moujtahid Taqiyyoud-Din As-Soubkiy, dans son épître Al-I’tibar bi Baqa’il-Jannati wa n-Nar :

 

Les musulmans ont été unanimes sur cette croyance et l’ont prise par transmission orale en tant que Khalaf de Salaf de leur Prophète, et cette croyance est implantée dans la nature même des musulmans, c’est une chose bien connue qu’elle fait partie de la religion comme si c’était une évidence ; d’autant plus que les autres communautés en dehors des musulmans y croient aussi : si quelqu’un le rejette, il est mécréant »

Cet autre savant, nommé At-Taftazaniy a dit dans son commentaire de La Croyance de An-Naçafiy :

   

Traduction du passage surligné:

Les Jahmiyyah sont allés dans le sens que le paradis et l’enfer s’anéantiront et que leurs habitants s’anéantiront, c’est un avis invalide qui contredit le Livre, la Sounnah et l’Unanimité ; il n’y a pas l’ombre d’un doute à son sujet et encore moins de preuve.

Al-Qourtoubiy – que Dieu lui fasse miséricorde- a lui aussi rapporté l’unanimité sur la non fin de l’Enfer dans son livre At-Tadhkirah. voir ici :

   

Mise en garde contre celui qui croit que l’Enfer va être anéantit

Comme il a été dit, il est de devoir de croire que Dieu a prédestiné l’existence de l’ Enfer et qu’Il a prédestiné pour cet endroit une existence sans FIN! Ceci est une chose claire, sans équivoque pour Ahlou s-sounnah. Les Textes du Qour’an, des ahadith et des paroles des imams laissent apparaître cela.

  Pourtant il y a des gens qui ont contredit cela, qui ont menti et qui ont dit que l’ Enfer aura une fin et que le châtiment de ceux qui ont mécru se terminera! Quelle ignorance et quelle mécréance. Il faut faire très attention à ces propos et s’ éloigner des choses là sous peine de tomber dans l’égarement et la mécréance comme nous l’ont expliqué les savants. En effet,  Najmoud-Din An-Naçafiy a dit : 

L’opposition aux Textes  [ versets et ahadith ] est de la mécréance.

 De même le grand imam Abou Ja’far At-Tahawiy a dit : 

Si quelqu’un s’oppose au jugement du Livre, il fait partie des mécréants.

Attention!!!

D’entre les gens qui se pétendent être musulmans et Imams et qui ont dit que l’enfer n’a pas de fin il y a:

(cliquez sur son nom pour voir ses paroles) 

Pour revenir aux piliers de la foi cliquez ci dessous

Celui qui s’entête à croire que l’Enfer sera anéantit n’est pas musulman

Publicités
Cet article, publié dans Sujets autres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s