Ibnou Taymiya dit que l’ENFER n’est pas éternel ( voir scanns de son livre)

  Parmi les égarements les plus graves de Ibnou Taymiya, il y a sa prétention que l’enfer aurait une fin ; son élève Ibnoul-Qayyim l’a suivi sur ce point!

  Nous entendons de nos jours beaucoup de Wahhabites incultes et mal renseignés dire « ce n’est pas vrai, Ibnou taymiya n’a jamais dit cela, ce sont les ennemis de l’Islam qui lui attribuent cela!! »  

  Vérifions cette information! Allons voir ce que Ibnou Taymiya (que Dieu le maudisse et qu’Il nous éloigne de sa fitnah) a mentionné dans son livre qu’il a nommé « Ar-raddou ‘ala man qala bifana’i l-janati wa n-Nar » (page 67) :

   

Traduction du passage surligné:

Dans le Mousnad de At-Tabaraniyy, il est cité qu’il y poussera du cresson (al-jarjir), de ce fait il est indispensable qu’il s’anéantisse selon le Livre, la Sounnah, ainsi que la parole des compagnons, sachant que ceux qui sont d’avis qu’il ne s’anéantira pas n’ont pour eux ni Livre, ni Sounnah ni paroles des compagnons.

Ensuite – dans le même livre – concernant la parole de ceux qui croient en l’éternité de l’Enfer en s’appuyant sur l’Unanimité, il dit prétend que dans cette question l’unanimité n’est pas connue et  ne confirme pas qu’il y aurait une unanimité à ce sujet!

  Puis il rajoute que la parole selon laquelle l’Enfer aurait une fin aurait deux avis connus des Salaf et des Khalaf, et que cela aurait été rapporté par ‘Oumar  et Ibn Mas’oud,  Abou Hourayrah, Ibn Sa’id et autres.

Voici les passages d ’Ibnou Taymiya dans son propre livre :

            

D’entre les savants qui rapportent cette croyance (celle que l’Enfer aurait une fin) comme étant celle de Ibnou Taymiya il y a  le Hafidh, Taqiyyoud-Din As-Soubkiy dans son épître « Al-I’tibar bi Baqa’il-Jannati wa n-Nar » grâce à laquelle il réplique à Ibnou Taymiya au moyen de quelques soixante ‘ayah.

As-Soubkiy dit :

Bien au contraire, sa parole ta’ala :

[souratoul-‘Isra’/97] qui signifie : «  Nous augmentons pour eux l’intensité du feu » est suffisante pour mettre en pièce ce qu’a prétendu Ibnou Taymiyya et autres que lui. 

  Quant à ceux qui disent que son châtiment prendra fin et que ses habitants en sortiront en prenant pour argument ce qu’à extrait ‘Oubad Ibnou Houmayd dans son Tafsir de l’un des compagnons de la version de Al-Haçan, de ‘Oumar, qu’il aurait dit : « Si les gens de l’enfer séjournaient dans l’enfer le temps que s’écoule le sable, ils verraient un jour dans lequel ils en sortiraient » Ibnou Hajar Al-‘Asqalaniy a dit dans Al-Fath (tome 13 page 531):

   

Sa chaîne est interrompue 

Puis il (Ibnou hajar) a dit :

J’ai dit : Ce texte de ‘Oubad de ‘Oumar, s’il était confirmé, on le ferait porter sur les croyants en l’unicité, et l’un des historien a penché vers ce septième avis en l’appuyant de plusieurs points de vue spéculatifs, or ceci est une mauvaise voie que l’on rejette de la part de celui qui l’emprunte. Le grand Soubkiy s’est d’ailleurs étendu sur le sujet en démontrant son inanité, et il a bien fait .

 

Pour prendre connaissance de quelques preuves par les Textes (ayah et ahadith) et par l’unanimité indiquant l’éternité de l’Enfer nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous

Celui qui dit que l’Enfer a une fin contredit la croyance des musulmans

Publicités
Cet article, publié dans Sujets autres, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s