Ar-Raziyy ===> Paroles de TAWHID: La preuve que Dieu existe sans endroit et sans comment est le verset 11/ Ash-Shoura ( TAFSIR )

Dans son célèbre tafsir connu sous le nom de « At-Tafsirou l-Kabir » (tome 27 page 151 de cette édition) lors de l’explication du verset 11 de sourat Ash-Shoura { ليس كمثله شيء } (layça kamithlihi chay’) qui signifie au sujet de Dieu « Rien n’est tel que Lui », l’Imam Fakhrou d-Din Ar-Raziyy a dit :

   

 

Les savants du Tawhid par le passé et par le présent ont retenu cette ayah comme argument pour nier le fait que Allah ta’ala soit un corps composé d’organes et de parties étant dans un endroit et une direction.

  Ils ont dit que s’Il était un corps Il aurait été semblable à tous les corps et ceci implique qu’Il aurait des semblables et des ressemblants à Lui, or ceci est faux du fait même du Texte explicite de Sa Parole ta’ala : { ليس كمثله شيء } (layça kamithlihi chay’) qui signifie « Rien n’est tel que Lui ». 

 

Informations utiles :

  • Le Moufassir –exégète– Abou ‘Abdoul-Lah Mouhammad ‘Oumar Al-Houçayn Fakhrou d-Din Ar-Raziyy (543-604) faisait partie du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Ach-Chafi’iyy, que Dieu les agrées. C’est un savant de référence et son oeuvre « At-Tafsirou l-Kabir » est l’un des tafsir les plus célèbres et les plus répandus. Certains l’ont désigné comme étant le moujaddid du 6ème siècle de l’hégire, c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion.

  • Ici, il indique que les savants de son époque – 6 ième siècle- tout comme ceux venus avant lui avaient pour croyance que Dieu existe sans endroit et sans comment.

  • Il explique que l’un des points d’argumentation pour nier le corps et les directions à Allah se trouve dans le verset où Allah dit:  « Layça kamithlihi chay » (qui signifie : « Rien n’est tel que Lui »).

  • Voir d’autres paroles de savants au sujet du verset « Layça kamithlihi chay’ » (qui signifie : « Rien n’est tel que Lui ») : ici .

Pour voir l’accusation de mécréance  sur les Musulmans

du cheikh Wahhabite Al Uthaymin

cliquez ci-dessous

Allah existe sans endroit

les Preuves par les Textes ( Qour’an et ahadith) et la raison ne manquent pas

Publicités
En passant | Cet article, publié dans Sujets autres, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s