Discours du Vendredi ( Khoutbah ) Le Mawlid fait partie des bonnes innovations

L’unanimité, la bonne innovation et les festivités à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète 

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

Louanges à Allah Seigneur des mondes que Allah honore et élève davantage en degrés notre maître Mouhammad et qu’Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

  Mes frères de foi, La louange est à Allah. Que davantage d’honneur et d’élévation en degrés soient accordés au Prophète de Allah. Louanges à Allah, Celui Qui est Unique, Celui Qui n’a besoin de rien, Qui n’est pas engendré, Qui n’engendre pas et Qui n’a nul équivalent. Je loue Allah ta’ala et je L’implore de me guider sur le chemin de droiture. Je recherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la préservation de Allah contre le mal de mon âme et de mes mauvais actes. Le bien-guidé est celui que Allah guide, et nul ne peut guider celui qu’Il égare. 

  Que l’honneur et l’élévation en degrés les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam le maître des fils de ‘Adnan, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment. Le Prophète, qui est comme une lumière éclatante et une lune éclairante, a appelé à la religion agréée par Allah. Allah a guidé par lui la communauté. Il a dévoilé par lui les obscurités. Le Prophète a transmis le message. Il s’est acquitté de ce qui lui a été confié. Il a conseillé la communauté. Que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué chacun de Ses prophètes. 

  Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, Lui seul n’a pas d’associé. Il a envoyé Son messager avec l’enseignement de droiture et la religion de la vérité. Je témoigne que notre maître Mouhammad salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam est Son esclave et Son messager. Que Allah l’honore ainsi que tous les messagers qu’Il a envoyés. 

  Ô esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-‘Aliyyou l-Qadir, Celui Qui dit dans Son Livre Honoré ce qui signifie:

« Celui qui s’oppose au Messager après que lui soit montrée Sa bonne guidée, et suit autre que la voie des croyants, ne sera pas préservé du châtiment et Allah le fera entrer éternellement en enfer. »

[Sourat An-Niça’/ ‘ayah 115].

Mes frères de foi, cette ‘ayah honorée est une preuve que celui qui veut être sauvé doit
s’attacher à la voie des croyants, c’est-à-dire à ce sur quoi sont unanimes les savants des musulmans et que celui qui s’est détourné de cela, sa rétribution sera l’enfer et quelle mauvaise finalité.

Il est parvenu aussi dans un hadith dont la chaîne de transmission s’arrête à un compagnon (hadith mawqouf) que le compagnon glorieux ‘Abdou l-Lah bnou Mas’oud a dit :

« Ce que les musulmans considèrent comme bien [c’est-à-dire qu’ils ont été unanimes à le considérer bien] alors il est bien selon le jugement de Allah et ce que les musulmans considèrent comme mauvais, alors il est mauvais selon le jugement de Allah ».

==== >>> Et parmi l’ensemble des choses que la communauté considère comme bonne, mes bien-aimés, et que la communauté a été unanime à considérer comme étant une chose que la religion incite à faire, il y a les festivités à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète.

En effet, cela fait partie des actes de bien éminents pour lesquels celui qui les fait est récompensé, et ce en raison de ce que cela comporte comme manifestation de joie et réjouissance par sa naissance honorée. Et même si cette célébration ne se faisait pas durant la vie du prophète, cela fait partie des bonnes innovations sur laquelle les savants de la communauté se sont accordés sur le fait qu’elle est autorisée.

  La première fois que ces festivités ont eu lieu, c’est dans les débuts du septième siècle de l’hégire, cela fut instauré par le savant pieux Al-Moudhaffar gouverneur de ‘Irbil ; il a réuni à cet effet beaucoup de savants de son époque et ils ont alors considéré son acte comme bien, ont fait son éloge et ne l’ont pas du tout blâmé pour son acte. Il en fut de même des savants qui sont venus après eux, mes bien-aimés, aucun d’entre eux n’a renié l’acte de cette célébration jusqu’à ce qu’apparut dans le siècle passé un groupe d’anthropomorphes (ceux qui prétendent que Allah serait un corps), qui renient le tawassoul, ils ont renié l’acte du Mawlid d’un fort reniement. Ils ont en fait renié ce qu’a considéré comme bien la communauté entière, pour plusieurs époques successives et ont prétendu, du fait de leur ignorance et leur arrogance au sujet de la religion, que ce serait une bid’ah d’égarement (mauvaise innovation) et ont pris comme argument un hadith qu’ils ont considéré hors de son contexte, ce hadith étant « koulla mouhdathatin bid’ah » et ont voulu par là duper les gens.

  Il est à noter que c’est un hadith ayant une forte chaîne de transmission sauf que sa signification est que ce qui a été innové après le prophète alors c’est une mauvaise innovation sauf ce qui est en accord avec la Loi de l’Islam car dans ce cas, cela ne sera pas quelque chose de blâmable. Ainsi, du terme koull (« tout » en français), il est visé ici « la plupart » et non pas la généralité sans exception. 

  En effet, il est rapporté dans un hadith ayant une forte chaîne de transmission et cité dans le Sahih de Mouslim et autre, que le Messager de Allah a dit  ce qui signifie :

« Celui qui instaure dans l’Islam une bonne innovation, il en aura la récompense et la récompense de celui qui la pratiquera après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses ».

Pour cela, l’Imam Ach-Chafi’iyy, que Allah l’agrée, a dit :

« La bid’ah (l’innovation dans la religion) est de deux sortes : une bonne et une blâmable, celle qui est en accord avec la Sounnah est bien, et celle qui la contredit est blâmable »

Ceci ayant été rapporté de lui par l’Imam Al-Bayhaqiyy et d’  Ensuite comment, ô vous gens de compréhension, ces gens disent-ils au sujet de la réunion des musulmans pour la récitation du Qour’an, l’évocation de Ar-Rahman et l’éloge de Mouhammad le Maître des créatures conformément à ce que Allah a agréé de faire, que son Messager a incité de faire et que la communauté a accepté avec satisfaction, que ce serait une bid’ah d’égarement ? Comment osent-ils avoir le culot de dire cela ?!

N’ont-ils pas entendu la Parole de Dieu qui signifie qui signifie :

« Récitez ne serait-ce qu’un peu du Qour’an »

[Sourat Al-mouzammil/ ‘ayah 20]

Ainsi que Sa parole « azza wa jall qui signifie :

« Ô vous qui avez cru, évoquez beaucoup Allah »

[Sourat Al-‘Ahzab/ ‘ayah 41].

  N’est-ce pas qu’il est cité l’éloge du Prophète dans le Qour’an honoré ? En effet, Allah dit de Son bien-aimé, l’élu ce qui signifie :

« Et certes, tu as les caractères éminents »

[Sourat Al-Qalam/ ‘ayah 4]

  Et Il dit, soubhanah, Celui que l’on exempte de toute imperfection , ce qui signifie :

« Et Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour les mondes »

 [Sourat Al-anbiya’/ ‘ayah 107] 

  De plus, ô vous mes bien-aimés, n’est-il pas parvenu dans la Sounnah pure aussi ce qui indique la permission de faire l’éloge du Prophète, que ce soit en assemblée ou en étant seul, avec le douff ou sans le douff, dans une mosquée ou en dehors d’une mosquée ?

  N’est-ce pas qu’il est confirmé dans les hadith ayant une forte chaîne de transmission que des gens de l’Abyssinie dansaient dans la mosquée du Messager de Allah et faisaient son éloge dans leur langue ; c’est alors que le Messager de Allah a demandé ce qu’ils disaient. On lui dit qu’ils disaient « Mouhammad est un homme vertueux » [rapporté par ‘Ahmad et Ibnou Hibban], il ne leur répliqua point pour cela.

  N’est-ce pas que Al-‘Abbas bnou ‘Abdi l-Mouttalib, l’oncle paternel du Prophète lui a dit : « Ô Messager de Allah, j’ai fais ton éloge par des vers de poésie » . Alors le Messager de Allah a dit ce qui signifie

« Dis-les, que Allah te protège ta bouche de perdre ses dents ».

Il s’est mis alors à réciter la poésie dont le début est :

  • Ton degré éminent était connu avant ta naissance 
  • Quand au paradis on rassemblait des feuilles

 Et dont la fin est:

  • Et toi quand tu es né la terre s’est éclairée
  • Et les horizons se sont par ta lumière illuminés

  Le Messager de Allah ne l’a pas empêché et ne lui a pas interdit de dire cela. Il ne lui a pas dit « c’est interdit de faire mon éloge » mais au contraire il a considéré cela comme une bonne chose de la part de Al-‘Abbas et a invoqué en sa faveur afin que Allah préserve ses dents. Allah les lui a donc protégées par les bénédictions de l’invocation du Prophète éminent puisque Al’Abbas décéda à l’époque du califat de ‘Outhman bnou ‘Affan que Allah l’agrée à l’âge de quatre vingt huit ans en ayant perdu aucune dent ni molaire de sa bouche.

  Ecoutez aussi mes frères ce que le Hafidh As-Souyoutiyy a dit lorsqu’il fut interrogé au sujet du Mawlid honoré dans la lettre qu’il nomma « la bonne visée dans l’acte du Mawlid » ; il a dit, écoutez bien :

« La base même de l’acte du Mawlid qui est la réunion des gens et la récitation ne serait ce qu’un peu du Qour’an et la citation des nouvelles rapportées dans les débuts de l’histoire du Prophète et de ce qui s’est produit comme signes éclatants lors de sa naissance, ensuite de leur présenter un peu de nourriture qu’ils mangeront et repartiront et sans rajouter à cela, fait partie des bonnes bid’ah pour lesquelles celui qui les accomplit sera récompensé et ce en raison de ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète et de manifestation de joie et réjouissance suite à sa naissance honorée ».

  N’ayez pas peur, esclaves de Allah, que Allah vous fasse miséricorde, des paroles de ceux qui renient le tawassoul, ceux qui sont privés de la grâce d’aimer notre Prophète, le messager de notre Seigneur, que Allah lui accorde ce qu’il accorde de mieux comme degré et apaise son coeur quant à ce qu’il craint pour sa communauté, ceux qui prétendent que mes grands-parents ainsi que vos grands-parents, que mes ancêtres et les ancêtres de tous les musulmans sur la terre entière étaient sur l’égarement dans leur célébration du Mawlid honoré jusqu’à ce qu’eux soient venus et ont su la vérité.

  Ces gens-là sont ignorants au sujet du Créateur, privés d’avoir de l’amour pour le prophète honoré, ne soyez donc pas dupés par leurs faux arguments et ne prêtez aucune considération à leur blâme des festivités du Mawlid, fêtez le Mawlid honoré et récitez le Qou’ran, lisez ce qui s’est produit lors de sa naissance et ce qui est apparu comme signes éminents, faites son éloge avec une bonne intention, glorifiez son haut rang et ne prêtez aucune attention à ceux qui blâment ou renient cela.

 Voici le Prophète Mouhammad, le meilleur des humains Et leur prophète et par qui ‘Adam s’est honoré Il est à Médine dans sa tombe Réellement et entend celui qui vient au dessus pour lui passer les salutations Que Allah lui accorde en degrés davantage d’élévation Chaque fois que se réjouit celui qui énonce son nom.

Je finis en demandant à Allah qu’Il me pardonne ainsi qu’à vous.

Wa l-Hamdou li l-Lahi Rabbi l-‘alamin

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